Alors là, j'hésite un peu parce que ma chérie va m'en vouloir de divulguer une recette qu'elle adore. Poulet_crevettesMais bon, c'est un classique, un peu revisité par mes soins: le poulet aux crevettes.
Je pars de la recette bien connue également de poulet aux écrevisses (vous savez avec du whisky, beaucoup de whisky...) et vu que je remplace les écrevisses par des crevettes tropicales, ça fait tout de suite un peu asiatique, donc j'adapte la recette à la sauce asiatique.

Donc, d'abord on décortique les crevettes et on réserve têtes et carapaces pour faire un bon fumet (j'y reviendrai). On fait ensuite revenir le poulet découpé dans une poele, avec oignons et ail émincé. Il y a un magnifique ail nouveau en ce moment, mais il faut faire attention à ne pas trop le chauffer, il perdrait de sa saveur subtile. Par contre, je me sers de sa tige bien verte pour le fumet.
Justement, le fumet: on fait revenir dans une casserole de l'oignon et les carapaces de crevettes. Déglaçage au vin blanc sec, puis on couvre d'eau à hauteur. Je rajoute une cuillère de concentré de tomate et la tige d'ail nouveau. Puis on laisse réduire à feu doux. Lorsque ce fumet a épaissi, je rajoute un peu de satay pour la touche asiatique. On filtre et on réserve.
Lorsque le poulet est cuit, on rajoute les crevettes qui n'ont pas besoin de cuire longtemps (attention à ne pas trop les sécher). Et en fin de cuisson, je nappe du fumet de crevette épaissi auquel je rajoute une cuillère de crème épaisse crue. Flambage au whisky, effet garantie.
Sel, poivre du moulin. Juste une touche de coriandre fraîche et on sert sur des nouilles Udon (je vous donnerai la recette une autre fois).

Désolé ma chérie, mais quand c'est "trop bon", il faut pas le garder pour soi.

Suculus

PS. Ah, au fait, sur la photo c'est ma portion, parce que j'ai dû en sacrifier la plus grosse partie pour mon petit amour.