750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suculus - Un épicurien de Toulouse
Archives
Suculus - Un épicurien de Toulouse
9 juin 2009

Mon poulet aux crevettes

Alors là, j'hésite un peu parce que ma chérie va m'en vouloir de divulguer une recette qu'elle adore. Poulet_crevettesMais bon, c'est un classique, un peu revisité par mes soins: le poulet aux crevettes.
Je pars de la recette bien connue également de poulet aux écrevisses (vous savez avec du whisky, beaucoup de whisky...) et vu que je remplace les écrevisses par des crevettes tropicales, ça fait tout de suite un peu asiatique, donc j'adapte la recette à la sauce asiatique.

Donc, d'abord on décortique les crevettes et on réserve têtes et carapaces pour faire un bon fumet (j'y reviendrai). On fait ensuite revenir le poulet découpé dans une poele, avec oignons et ail émincé. Il y a un magnifique ail nouveau en ce moment, mais il faut faire attention à ne pas trop le chauffer, il perdrait de sa saveur subtile. Par contre, je me sers de sa tige bien verte pour le fumet.
Justement, le fumet: on fait revenir dans une casserole de l'oignon et les carapaces de crevettes. Déglaçage au vin blanc sec, puis on couvre d'eau à hauteur. Je rajoute une cuillère de concentré de tomate et la tige d'ail nouveau. Puis on laisse réduire à feu doux. Lorsque ce fumet a épaissi, je rajoute un peu de satay pour la touche asiatique. On filtre et on réserve.
Lorsque le poulet est cuit, on rajoute les crevettes qui n'ont pas besoin de cuire longtemps (attention à ne pas trop les sécher). Et en fin de cuisson, je nappe du fumet de crevette épaissi auquel je rajoute une cuillère de crème épaisse crue. Flambage au whisky, effet garantie.
Sel, poivre du moulin. Juste une touche de coriandre fraîche et on sert sur des nouilles Udon (je vous donnerai la recette une autre fois).

Désolé ma chérie, mais quand c'est "trop bon", il faut pas le garder pour soi.

Suculus

PS. Ah, au fait, sur la photo c'est ma portion, parce que j'ai dû en sacrifier la plus grosse partie pour mon petit amour.

Publicité
Commentaires
B
C'est vraiment une excellente idée et j'espère que Chérie ne t'a pas trop grondé !! Il aurait été dommage de ne pas partager cette jolie recette.
A
Une recette bien gourmande que je ne connaissait pas !! Merci pour ce partage
D
je ne connaissais même pas la recette de base que tu qualifies pourtant de traditionnelle. Il m'en reste des choses à connaître!
K
C'est une recette savoureuse comme j'aime !!! bisous
Publicité
Newsletter
Suculus - Un épicurien de Toulouse
Publicité