Lalbenque est le centre de la truffe noire du Quercy. C'est aussi le plus grand marchéIMGP1269 de truffes (tuber melanosporum) du Sud-Ouest. Ce beau dimanche de fin janvier, c'était la fête de la truffe à Lalbenque. Une fête un peu gâchée par une saison faible en terme de récolte, due à un automne et un début d'hiver peu favorable à la culture. Je parle de culture car, peu de gens le savent, les truffières demandent un entretien et des soins attentifs pour obtenir une récolte de qualité et la pérennité de la plantation d'arbres truffiers.
Le clou de la journée, pour nous, c'était le menu tout truffe organisé par le syndicat des trufficulteurs. Un menu préparé par le chef de "La Chartreuse" à Cahors. Et nous n'avons pas regretté le déplacement:

  • En entrée, un velouté truffé, soyeux, goûteux et très parfumé aux brisures de truffes.IMGP1281 Un délice, un parfum, celui de la truffe fraichement émincée. Pour qui n'a jamais goûté une truffe fraîche c'est toujours une surprise. Je conseille toujours de ne jamais goûter à la truffe si elle est sous une autre forme que fraîche. Après récolte, le parfum s'altère vite dès qu'elle est brossée. C'est un champignon, comme tous les champignons elle se déshydrate et perd de la saveur par évaporation des essences.
  • En suivant, une belle escalope IMGP1285de foie gras poêlé avec une tranche de truffe et une réduction de jus de canard truffé. Divin parfum, savoureux. Mais pour apprécier le parfum du foie et de la truffe, il ne faut pas les déguster ensemble mais séparément. Moi je préfère déguster la tranche de truffe sur du bon pain de campagne.
  • Ensuite, un assortiment de poisson et de Saint-Jacques à la truffe bien sûr. Nous avions déjà goûté l'alliance subtile du coquillage et du diamant noir. IMGP1289A nouveau le souvenir de notre dernier repas de Saint-Valentin remontait à l'esprit. C'est à mon sens l'une des meilleures associations avec la truffe.
  • Pour finir dans les plats à la truffe, une côte de canard gras rôtiIMGP1291, son jus à la truffe et une purée de pomme de terre "à l'ancienne" truffée. Voilà un produit qui vient bien embellir la pomme de terre écrasée à au beurre.
  • Un cabécou de la région de Lalbenque IMGP1298(qui est dans l'AOC Rocamadour) et un pastis Quercynois en dessert

Le tout était accompagné de vins régionaux du Quercy IMGP1292dont la plupart se mariaient bien avec les plats. Un repas remarquable par la qualité des mets et inoubliable grâce au parfum envoutant du diamant noir du Quercy.
Nous serons là à coup sûr l'année prochaine, en espérant que la récolte soit plus belle l'année prochaine. C'est tout le bonheur que l'on souhaite aux trufficulteurs du Quercy qui nous ont organisé un beau repas.

Suculus
IMGP1265IMGP1268IMGP1302