DSC00001_1 Alors, tout d'abord un peu d'information sur les origines du produit:

La gigérine, également appelée « pastèque à confiture », barbarine, méréville ou citre est une variété de la pastèque (Citrullus lanatus), de la famille des Cucurbitaceae. Elle produit un fruit, qui comme le coing n'est pas comestible cru, mais uniquement cuit sous forme de confitures, gelées ou tartes.

Elle est communément appelée « courge gigerine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'elle ne soit pas une courge au sens strict du terme.

Recette:

Très simple, 700 g de sucre par kilo de fruits. Je rajoute les pépins dans une boule à épice pour apporter naturellement la pectine. Un jus de deux citrons par kilo ainsi que les écorces coupées à la même taille que les morceaux de citre (perso, j'aime en fine brunoise). Une gousse de vanille par kilo également. Cuisson d'une confiture traditionnelle.

Bien entendu des citrons bio car on met l'écorce entière dedans. J'ai mis un citron jaune et un vert de ma propre récolte. Le contraste acidulé apporté par les agrumes est très intéressant. Il serait dommage de ne pas en mettre. J'en connais même qui ne recherche que ça dans la confiture ;-) La vanille est facultative par contre, mais elle se marie parfaitement avec cette confiture.

Un régal pour accompagner les fromages de brebis des Pyrénées. Peut-être un foie gras, à tester !

Suculus

 

DSC00001

DSC00002DSC00005